Musée Croix Rouge GE

Arbio entreprend la rénovation de bâtiments anciens ou récents.
Nous employons essentiellement des matériaux naturels efficaces qui respectent votre habitat et notre environnement et garantissons des travaux de finitions soignés.
Nous aimons la propreté sur le chantier et nous gérons les déchets recyclables sur le site ou les environs.
Pour l’intérieur les matériaux utilisé sont perméable à la vapeur d’eau et régule l'hygrométrie ambiante pour un confort assuré. Les crépis à base de chaux offre une ambiance chaleureuse structurer de diverse manière avec parfois des nuances volontaire. Une grande gamme de type de crépi isolant ou enduit fin de finition, coloré ou nature sont proposés.
Pour l’extérieur les crépis à base de chaux naturelle sont particulièrement adapter à la durabilité du bâtiment en laissant respirer les murs. Des adjuvants minéraux hydrophobe sont ajoutés pour les façades fortement exposées ou en complément d’une isolation périphérique du type Multipor ou Biokorit.

La terre crue est un des plus anciens matériaux de construction. Une mise en forme de diverses manières avec dans certains cas un apport de liants naturels. La terre offre des surfaces esthétiques et vivantes, les pores ouverts de cette matière première apportent une régulation de l’humidité de l’air. Employée principalement pour stocker l’énergie passive, soit en intégrant les conduit de chauffage, soit placée à proximité d’une source de chaleur comme un fourneau à bois ou une baie vitrée, la terre crue restitue la chaleur stockée par rayonnement, ce qui contribue à diminuer les coûts du chauffage et à améliorer la qualité de vie et le confort des habitants. La terre est prélevée en général sur le lieu de construction ou à proximité, sous la couche végétale de 20 à 60 cm de profondeur selon les régions. Les principales utilisations de la terre sont sous forme de briques compressées pour les cloisons intérieures, d’enduits d’enrobage ou de finitions sur murs de paille ou nattes de roseaux, torchis, mais encore sous forme de murs massifs (technique du pisé), qui consiste à déverser et damer la terre dans des coffrages. La terre crue peut-être utilisée dans son état naturel ou associée à de la paille, du chanvre ou de la laine de mouton. Dans certains cas, pour desenduits extérieurs, on ajoutera 8 à 10% de chaux naturelle hydraulique. La terre crue se solidifie en séchant, sans liaison chimique irréversible, ce qui en fait un produit très bien intégré dans un concept zéro déchet.